RUNED_Ban_1_.jpg

Jeudi 22
Atelier de communication
Francis Bangou, Université d'Ottawa, Canada
› 15:40 - 16:05 (25min)
› Salle Buisson 3
La didactique du français face au discours social sur le numérique en classe : ancrages théoriques et perspectives
Sonya Florey  1@  , Vincent Capt  1@  
1 : Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud  (HEP Vaud)  -  Site web

Inscrite dans les champs de la didactique du français et de l'analyse des discours, notre communication propose de faire dialoguer deux sphères de discours sur les usages du numérique en classe.

Le numérique imprime un sens inédit à de multiples phénomènes de « délocalisation », soit des modes de rupture du lien traditionnel entre les lieux et les activités ou encore entre les activités et les modes d'expression. L'organisation du temps s'en trouve également bouleversée.

Les pratiques enseignantes en français sont ainsi invitées à redéfinir leurs enjeux et leurs visées. Et la didactique du français s'empare, tant dans la dimension praxéologique que théorique, de la réflexion autour du numérique : reconfigurations des postures des élèves et des enseignants et accès au savoir renouvelé constituent quelques-unes des questions qui guident la recherche. Plus généralement, la question du numérique en contexte scolaire s'inscrit dans un discours social (1), dont le courant dominant enjoint l'Ecole à prendre acte de la « révolution du numérique » et esquisse les contours fantasmés de l'Ecole de demain : un élève qui apprend tout seul en surfant sur internet ; un enseignant qui devient un animateur ou un guide ; un savoir réduit à de l'information, supposée directement accessible et utilisable par l'élève une fois qu'il a ouvert la page internet adéquate.

Notre propos consistera à confronter ces représentations sociales de l'enseignant, de l'élève et de l'institution scolaire et les conceptions portées par un choix d'articles jugés emblématiques, en didactique du français, de la thématisation des enjeux du numérique dans les pratiques enseignantes. On s'intéressera tout particulièrement aux ancrages théoriques que la didactique du français et les pratiques enseignantes privilégient pour thématiser le numérique, aux modèles qui éclairent les choix enseignants et ceux qui dessinent une (nouvelle ?) posture d'élève : on se demandera si ces construits théoriques sont compatibles avec ceux qui guident le discours social et on éprouvera les distances qui semblent s'instituer.

Concrètement, pour la partie concernant le discours social, notre corpus est composé d'une revue de presse de journaux de Suisse romande, ainsi que de quelques quotidiens majeurs français, parus entre 2000 et 2015. Le corpus relatif au discours de la didactique du français sur l'enseignement et le numérique est constitué d'une sélection d'articles issues d'un colloque (2) récemment organisé autour de l'enseignement du français avec le numérique et d'une publication y relative.

On se demandera enfin si des sources théoriques en histoire des idées, (on pense notamment aux discours des philosophes Bernard Stiegler, Byung-Chul Han, Eric Sadin), inédites en didactique, ou du moins dans ses courants dominants, seraient à même d'offrir un éclairage original sur son objet disciplinaire, à l'ère du numérique, un renouvellement du regard de ses chercheur.e.s, des discours et des posture critiques.

(1) Au sens de Marc Angenot, « tout ce qui se dit et s'écrit dans un état de société ».  Marc Angenot, Mille huit cent quatre-vingt-neuf: un état du discours social, Montréal / Longueuil: Éditions du Préambule, coll. « L'Univers des discours », 1989, p. 13.

(2) L'enseignement du français à l'ère informatique. Colloque de l'Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français, Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 29-31 août 2013.

Han, B.-C. (2015). Dans la nuée : réflexions sur le numérique, Paris : Actes Sud.

Sadin, E. (2015). La vie algorythmique. Critique de la raison numérique. Paris : L'Echappée.

Saemmer, A. (2015). Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques. Villeurbanne : Presses de l'Enssib. 

Stiegler, B. (2016). Dans la disruption. Paris : Les Liens qui Libèrent.


Personnes connectées : 1