RUNED_Ban_1_.jpg

Jeudi 22
Atelier de communication
Anne Cordier, Université Rouen Normandie
› 16:05 - 16:30 (25min)
› Salle Buisson 2
Les usages du numérique dans les pratiques étudiantes
Cathy Perret  1@  , Franck Morel@
1 : CIPE/IREDU  (Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation / Institut de recherche sur l'éducation / ESPE de Bourgogne)
Université de Bourgogne

Si la récente thèse de Duguet (2014) sur les pratiques pédagogiques des universitaires souligne un usage peu massif du numérique pour leurs enseignements en licence en France, Michaut et Roche (2017) rappellent quant à eux les résultats contrastés et mitigés de l'utilisation du numérique sur les performances des étudiants lors de leurs examens et que le numérique reste peu mobilisé dans les stratégies d'apprentissage des étudiants. Pourtant, les récents travaux de l'observatoire de la vie étudiante (OVE) pointent des transformations dans les pratiques étudiantes et dans le métier de l'étudiant avec une tendance au déclin de la fréquentation des bibliothèques universitaires coïncidant avec une augmentation permanente de l'utilisation des outils numériques et des salles informatiques, tout en relevant de fortes différences selon les études suivies et selon le niveau de formation considéré (Paivendi, 2016). Ces différences entre étudiants existent également dans les usages d'internet. En effet, de manière récente, Roselli Chauvac et Jmel (2016) ont relevé l'existence d'étudiants ayant un usage multiplexe d'internet ou moins (à la fois pour des aspects pratiques de la vie quotidienne, les études et les loisirs), d'autres ayant un usage très restreint ou très important. Mais les travaux sur les stratégies étudiantes en termes de « manières d'étudier » intègrent encore peu les usages du numérique, alors que le temps de travail autonome des étudiants tend à diminuer (Lima & Nakhili, 2016) et que les demandes actuelles des étudiants de l'université s'orientent notamment vers plus de travail académique contraint qu'il soit sous forme de cours ou de travail personnel (Fernex et Lima, 2016).

Dans un tel contexte, quelles sont les transformations du métier d'étudiant avec le numérique ? C'est à cette question que cette communication veut tenter d'apporter des éléments d'informations, dans un contexte où le numérique est perçu intéressant pour les apprentissages à l'université (Karsenti et Bugman,2017). Elle s'appuie sur l'exploitation d'une enquête web réalisée auprès des étudiants d'une université française au printemps 2017. Notre échantillon compte plus de 700 étudiants de licence en formation initiale qui se répartissent dans les différentes formations offertes par l'établissement. L'étude des manières d'étudier des étudiants est réalisée en intégrant les représentations de l'intérêt du numérique pour apprendre tel qu'il est perçu par ces étudiants, ne serait-ce que parce que c'est une des clés de motivation du recours au numérique. En effet, qui ne voit pas l'intérêt du numérique en aura peu usage pour ses études, même si les outils sont proposés par les institutions universitaire (sauf si obligation ou contrainte sont instaurées), et à l'opposé on peut aussi argumenter que les différences d'utilisation de tels outils sont aussi facteur de représentations différenciées de l'intérêt du numérique pour apprendre. Cette étude prend également en compte les habitudes numériques des étudiants dans leur quotidien hors des études, ces habitudes pouvant être facilitatrices ou non du recours aux outils numériques pour les études. D'autres informations présentes dans cette enquête sur les profils des étudiants sont également mobilisées pour appréhender l'existence de profils différenciés à l'image des constats faits sur les pratiques étudiantes (notamment filières, sexe, travail durant les études). L'étude empirique mobilisant une CAH en complément d'une ACFM permet de déterminer les différents profils étudiants dans le recours au numérique pour les études. Cette communication s'intègre ainsi dans l'axe 3 du colloque en s'interrogeant sur les différentes identités des apprenants et les évolutions du métier d'étudiant à l'université en France.

Duguet, A. (2014). Les pratiques pédagogiques en première année universitaire (Thèse de Doctorat, Université de Bourgogne, Dijon, France). Repéré à https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01096748/document

Karsenti T. & Bugmann J. (dir.), 2017. Enseigner et apprendre avec le numérique. Montréal, Presses universitaires de Montréal.

Giret J.F, Van de Velde C., Verley E. (dir.) (2016). Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française.

Michaut C. & Roche M. (2017). « L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 33-1 | , mis en ligne le 06 mars 2017, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://ripes.revues.org/1171


Personnes connectées : 2