RUNED_Ban_1_.jpg

Mercredi 21
Atelier de communication
Jean-Gabin Ntebutse, Université de Sherbrooke, Canada
› 16:30 - 16:55 (25min)
› Salle Buisson 2
Étude rétrospective des méthodologies de recherche sur les usages du numérique en éducation : le cas des revues spécialisées
Maher Slouma  1@  
1 : Technologies Numériques pour l\'éducation  (TECHNÉ - EA 6316)  -  Site web
Université de Poitiers : EA6316

La notion d'usage est une notion largement invoquée dans les travaux liés au numérique et particulièrement au numérique en éducation. Elle est mobilisée par des chercheurs issus de différentes disciplines et ayant des visions différentes ce qui lui donne sa richesse mais aussi sa complexité en la confondant des fois avec d'autres notions comme celles d'utilisation ou de pratique (Albero, 2013). Néanmoins, l'abondance des travaux sur cette question nous amène à réfléchir sur les méthodologies mobilisées par les chercheurs pour l'étudier. Par cette présente communication qui s'inscrit dans un axe méthodologique, nous souhaitons nous intéresser à ces méthodologies en nous basant sur les publications faites dans les revues scientifiques spécialisées comme STICEFALSICDistance et Médiation des SavoirsRevue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Recherche & Formation (1). En partant de ces travaux, notre problématique cherche à savoir quelles méthodologies emploient les chercheurs pour traiter de la question d'usage du numérique en éducation ? Ces méthodologies sont-elles suffisantes pour bien aborder cette notion ? Et quelles sont leurs potentiels et leurs limites ?

Notre cadre théorique s'articule dans un premier temps autour des travaux fondateurs de (Jouët, 1993 ; Chabat, 1994 ; Lacroix, 1994) sur la définition des usages, des travaux de Le Marec (2001, 2013) sur les réflexions méthodologiques et théoriques des approches des usages et sur l'importance de la question des usages dans les problématiques éducatives ainsi qu'aux travaux de Albero (2013) sur les enjeux des recherches sur les usages du numérique dans l'enseignement supérieur. Dans un second temps, nous nous référons aux travaux réalisés sur les études bibliométriques et notamment celles réalisées dans le contexte des sciences humaines et sociales (Filliatreau, 2009 ; Kosmopoulos & Pumain, 2008 ; ROY & BASAK, 2013) pour identifier les travaux publiés sur la question de l'usage du numérique en éducation dans les revues spécialisées et étudier leurs méthodologies.

Pour réaliser cette étude nous faisons appel à des approches bibliométriques (2) afin de repérer les articles qui traitent de la question des usages du numérique en éducation et qui constitueront notre corpus de recherche. Puis, à partir de ces articles, nous allons étudier les méthodologies de recherches employées par les auteurs, les données utilisées, les terrains investis, les fondements théoriques, les principales références en la matière, les types des publications et leurs disciplines d'affiliation. L'objectif est de pouvoir permettre un regard rétrospectif sur les méthodologies des travaux réalisés jusqu'ici et identifier leurs complémentarités, leurs potentiels et leurs limites, ce qui constitue l'originalité de notre étude.

(1) Revues citées dans l'AAC de ce colloque.

(2) Évaluation quantitative des travaux (déterminer les forces et faiblesses et orienter les actions / faire des bilans des recherches sur l'usage : bilan quantitatif et qualitatif).

Albero, B. (2013). Quels enjeux pour les recherches sur les usages du numérique dans l'enseignement supérieur ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(4).

Filliatreau, G. (2009). Bibliométrie et évaluation en sciences humaines et sociales : une brève introduction. Revue d'histoire moderne et contemporaine, (55‑4bis), 61‑66.

Jouët, J. (1993). Pratiques de communication et figures de la médiation. Réseaux, 11(60), 99‑120.

Kosmopoulos, C., & Pumain, D. (2008). Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales. Revue européenne des sciences sociales. European Journal of Social Sciences, (XLVI-141), 73‑86.

Le Marec, J. (2013). Usages : pratiques de recherche et théorie des pratiques. Hermès, La Revue, (38), 141‑147.

Roy, S., & Basak, M. (2013). Journal of Documentation : a Bibliometric Study. Library Philosophy and Practice (e-journal).



  • Autre
Personnes connectées : 1