RUNED_Ban_1_.jpg

Programme > Par intervenant > Anastasio Laura

Jeudi 22
Atelier de communication
Karine Aillerie, Université de Poitiers
› 8:50 - 9:15 (25min)
› Salle Buisson 2
Analyse de l'activité des élèves selon une perspective instrumentale : apport méthodologique dans le champ de l'ergonomie orientée enfant
Laura Anastasio  1@  
1 : Laboratoire Paragraphe
Laboratoire Paragraphe - Paris 8 : EA349

En ergonomie la notion d'activité est centrale, et s'avère ne pas être si éloignée de celle d'usage. L'activité est en effet ce qui est fait, ce qui est mis en jeu par le sujet pour réaliser l'objectif qu'il se fixe dans une situation donnée. Elle ne se restreint pas au comportement, elle inclut l'activité intellectuelle, ainsi que les discours sur l'action, les interactions avec autrui (Falzon, 2004). Elle est aussi située et dépend d'une multitude de circonstances (environnementales, sociales, matérielles, etc.). En s'attachant à l'analyse de l'activité en situation, ici dans le contexte de la classe primaire, la démarche ergonomique permet d'analyser les transformations de l'activité provoquées par l'introduction d'artefact technologique. 

En prenant appui sur des situations pédagogiques, nous proposons une analyse de l'activité des élèves au prisme de l'approche instrumentale (Rabardel, 1995) pour comprendre les médiations instrumentales lors de l'usage d'outils pédagogiques. Cette approche permet de prendre en compte la manière dont les instruments se constituent pour le sujet et le sens qu'il leur attribue : elle offre une compréhension profonde des moyens de l'activité humaine. On s'attache à l'usage d'une technologie en situation, en se dégageant du point de vue technocentré.

Les deux situations qui servent de référence sont les suivantes : une séquence de création d'un bande dessinée multimédia à partir du mythe d'Orphée, au sein d'une classe de CM1 équipée de trois tablettes tactiles « volantes » mobilisées ponctuellement, d'un Tableau Blanc Interactif et d'un Environnement Numérique de Travail. Les élèves mobilisent diverses ressources, classiques et numériques, dont l'application BookCreator sur tablette pour réaliser ce projet. Nous nous référons de manière complémentaire à un projet plus ponctuel (mené lors des Activités Pédagogiques Complémentaires dans une classe double niveau CE2-CM1) portant sur la création de récits à partir de productions artistiques avec Adobe Spark Video également sur tablette. Ces deux situations ont été observées quasi-quotidiennement lors d'une immersion en classe durant plusieurs semaines, et s'intègrent plus largement dans ma recherche doctorale portant sur les activités narratives multiinstrumentées. 

Il est intéressant de mobiliser l'approche instrumentale puisqu'en plus de proposer une approche psychologique des outils, elle englobe un ensemble de méthodes permettant d'attraper à la fois l'activité des élèves et de l'enseignant. Qu'il s'agit du modèle quadripolaire avec les différentes médiations à l'oeuvre, des classes de situation, des schèmes, ou encore des genèses instrumentales (processus d'instrumentalisation et d'instrumentation), toutes ces méthodes permettent d'attraper l'activité des élèves finement et d'étudier quels usages ils font des artefacts numériques. Nous les présenterons ici en les illustrant par des exemples précis prélevés des situations pédagogiques observées, en vue d'enrichir l'axe méthodologique de ce colloque. Un détour sera fait par les méthodes de recueil de donnée employées dans ces études. Méthodes employées couramment dans le cadre de recherche en ergonomie comme les observations avec captation audio et vidéo, les entretien semi-directif ou auto-confrontation. Néanmoins nous montrerons qu'il est important de réaliser quelques ajustements afin de transposer ces méthodes classiques de l'ergonomie auprès d'enfants âgés d'une dizaine d'année. Ces recherches visent à enrichir le champ de l'ergonomie orientée enfant initié par Decortis.

Decortis, F. (2013). « L'activité narrative dans ses dimensions multi instrumentée et créative en situation pédagogique ». Activités. p. 3-30. 

Decortis, F. (2015). L'ergonomie orientée enfant. Paris : PUF.

Nogry, S., Decortis, F., Sort, C., Heurtier, S. (2013). Apports de la théorie instrumentale à l'étude des usages et de l'appropriation des artefacts mobiles tactiles à l'école. Revue STICEF, 20. En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/14-nogry-atame/Sticef_2013_NS_nogry_14.htm 

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.


Personnes connectées : 1