RUNED_Ban_1_.jpg

Programme > Par intervenant > St-Pierre Marjolaine

Vendredi 23
Atelier de communication
Rawad Chaker, Université Lyon 2
› 9:40 - 10:05 (25min)
› Salle Buisson 3
La compréhension des médias sociaux électroniques (e-MS) en contexte éducatif: méthodologie et résultats
Marjolaine St-Pierre  1@  
1 : Université de Montréal - UdeM (CANADA)  (UdeM)  -  Site web

L'avènement du numérique en éducation a bouleversé l'ordre établi depuis des décennies par l'instauration de pratiques pédagogiques innovantes et de modifications organisationnels encore non imaginées. Celles-ci ont depuis engendrées des effets non seulement sur la vie de l'élève, mais aussi sur la vie professionnelle des acteurs concernés (chefs d'établissement, enseignants, personnels scolaires, parents). En effet le numérique en éducation, basée sur l'utilisation des technologies en salle de classe et dans l'environnement privé et public de l'élève, oblige dorénavant tous les agents concernés, y compris toute la société actuelle, à une réflexion technologique, pédagogique mais aussi sociale, relationnelle et professionnelle.

Dans ce cadre socio-éducatif alimenté par ce courant technologique doublé de la création d'internet, le phénomène des réseaux sociaux véhiculés (e-RS) par les médias sociaux électroniques (e-MS) tels Facebook, Twitter, Messenger, et de nombreuses autres plateformes web est apparu. Les médias sociaux (e-MS) s'inscrivent dorénavant comme le moyen virtuel de communication collective et d'échange individuel du XXIe siècle (Proulx, Millette et Heaton, 2012). Dans ce contexte de postmodernité et de démocratisation de l'espace public, l'utilisation des e-MS par la jeunesse actuelle a été et est encore, sans nul doute, une préoccupation constante et émergente. En effet, les e-médias sociaux (Facebook, Twitter, ....) permettent la constitution de e-RS destinés à la formation de groupes d'échanges communicationnels virtuels par les e-MS (Dagnaud, 2013) en redéfinissant l'univers de la communication tout azimut.

Il devient alors intéressant et urgent de cerner les multiples dimensions de cette présence des e-MS dans les établissements d'éducation. En effet, les e-MS en éducation doivent être analysés, compris et interprétés afin de favoriser leur intégration positive dans la vie de tous les acteurs scolaires, des élèves aux personnels de direction des établissements en vue de la réussite éducative de tous et toutes.

La présente communication a donc comme objectif de dresser un état des lieux de la recherche au niveau des construits théoriques et méthodologiques relatifs aux usages du numérique dans les établissements scolaires et de leurs fondements. Elle propose la description d'une recherche scientifique empirique menée auprès de chefs d'établissements québécois, regroupés en une association professionnelle: la Fédération québécoise des directions d'établissement (FQDE). Elle s'intitule La compréhension des réseaux sociaux web 2.0 par les directions d'établissement en vue de favoriser la réussite scolaire. La méthodologie de cette étude ainsi que l'analyse des résultats qui en ont découlé constituent l'objet mëme de cette présentation.

Cette étude se décrit comme innovante de par la nature de son objet et de son analyse qualitative inductive; elle est structurante par ses résultats et elle s'avère pertinente dans le contexte de révolution communicationnelle des années 2010- 2020. Plus spécifiquement, cette recherche est innovante, car elle vise à recueillir et analyser les attentes et les besoins des directions d'établissement scolaires relatifs à leur compréhension des réseaux sociaux web 2.0 utilisés par la grande partie des élèves des niveaux secondaire et même primaire. Elle a été entièrement réalisée en ligne par l'utilisation d'une plate-forme web permettant la mise en réseau des directions d'établissement. Le projet a de plus un effet structurant, car il vise à permettre la mise en évidence de l'importance de la connaissance et de la maîtrise des moyens technologiques en l'occurrence les médias sociaux électroniques (e-MS) pas les directions d'établissement québécois afin de leur permettre de structurer et maximiser leurs rapports aux élèves et aux enseignants. De plus, ce projet est pertinent, car il traite et reflète les préoccupations actuelles énoncées par de nombreuses directions et l'absence de réponses à celles-ci.

Enfin, enrichi des résultats de cette recherche, il a été possible de formuler une représentation des multiples aspects liées à l'utilisation des e-MS par les élèves. Intitulée La roue de compréhension des e-medias sociaux, celle-ci illustre les apports de cette étude. Ainsi elle révèle les dimensions véhiculées par les e-médias sociaux dans le système d'éducation soient: les dimensions éthique, individus-acteurs, organisationnelle, pédagogique, philosophique, professionnelle, psychologique, relationnelle et technologique démontrant ainsi qu'elles y jouent une influence certaine soit celle d'un changement sociétal majeur et incontournable : celui de la communication virtuelle globale en éducation liée à la possible transformation de la sociabilité (Mercklé, 2011).

Dagnaud, M. (2013). Génération Y , 2ème éd., Paris : Presses de Sciences Po.

Mercklé, P. (2011). Sociologie des réseaux sociaux. Paris : Éditions la Découverte, Collection Repères.

Proulx, S., Millette M., & Heaton L., (2012). Médias sociaux. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Personnes connectées : 1