Une des façons d'aborder le numérique éducatif c'est de l'insérer dans un questionnement sur les échelles d'analyse et la portée des énoncés. Chaque approche possède une aire de validité et chacune propose une modalité d'abstraction. Pour notre part, dans la mesure où notre attention s'intéresse en priorité aux dynamiques, les questions retenues pour cette communication concernent l'appropriation des moyens info-communicationnels (avec et sans le numérique) par des étudiants et futurs enseignants en contexte plurilingue et pluriculturel dans une société insulaire, celle de Mayotte.
Pour cela, la notion d'usage peut être pensée en contexte et en devenir, c'est-à-dire non seulement comme en terme d'appropriation mais aussi comme une projection. Une enquête exploratoire auprès d'étudiants et de futurs enseignants invite à interpréter en quoi le numérique affranchit l'« imagination » des individus des espaces insulaires où elle était auparavant confinée.
La méthodologie choisie repose sur une étude quantitative auprès de 1000 étudiants mahorais dont 160 étudiants se préparant aux métiers de l'enseignement.